Accéder au contenu principal
Chine

Chine: les exportations reculent de 7,7% en 2016

Les exportations chinoises ont reculé de 7,7% en 2016.
Les exportations chinoises ont reculé de 7,7% en 2016. AFP/Robert François

La Chine publie ce vendredi 13 janvier les chiffres de son commerce extérieur de 2016, et ils ne sont pas bons. Les exportations notamment ont fondu : -7,7% sur l'année dernière. Et les perspectives pour 2017 sont tout aussi moroses.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai,  Angélique Forget

C'est la deuxième année de baisse consécutive pour les exportations chinoises. -7,7% en 2016, c'est plus que ce qu'avaient estimés les spécialistes.

Ce recul s'explique notamment par le ralentissement de la demande mondiale. La dépréciation du yuan face au dollar a certes amorti le choc, mais ça n'a pas suffi à relancer les ventes. Les exportations pourtant sont un pilier du PIB chinois, un moteur de son modèle de croissance.

Leur baisse traduit un essoufflement de la deuxième économie mondiale. Le gouvernement chinois table d'ailleurs sur un nouveau ralentissement de la croissance pour 2017.

Ces données s'inscrivent dans un contexte morose : la montée du protectionnisme et les incertitudes quant à la politique commerciale des Etats-Unis n'augurent rien de bon pour le commerce extérieur chinois. Donald Trump avait promis lors de sa campagne d'imposer une taxe de 45% sur les importations chinoises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.