Accéder au contenu principal
France / Emploi et travail

A quoi ressembleront les emplois en 2030?

Selon l'étude, les emplois d’aujourd’hui vont être progressivement occupés par des robots comme ces bras robotisés qui remplissent un verre de bière à la foire de Hanovre, en Allemagne, le 24 avril 2017.
Selon l'étude, les emplois d’aujourd’hui vont être progressivement occupés par des robots comme ces bras robotisés qui remplissent un verre de bière à la foire de Hanovre, en Allemagne, le 24 avril 2017. REUTERS/Fabian Bimmer

C’est la question qui intrigue autant les travailleurs de demain que les chercheurs d’aujourd’hui : à quoi ressembleront les emplois du futur ? Un rapport commandé par le géant américain de l’informatique Dell estime que la majorité des métiers de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle. Et ce n’est pas tout : les futurs actifs devront être plus mobiles que leurs aînés.

Publicité

C’est le chiffre à retenir de ce rapport : 85% des emplois qu’occuperont les travailleurs en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Autrement dit, un jeune qui vient de signer son premier contrat a 5 chances sur 6 d’occuper, dans moins de 15 ans, un métier dont on ignore tout à l’heure actuelle.

L’étude explique que les emplois d’aujourd’hui vont être progressivement occupés par des robots. Des machines qui, à terme, ne se contenteront plus d’imiter nos tâches, mais qui pourront prendre des initiatives et interpréter des données comme des humains.

Les travailleurs des années 2030 devront aussi être plus mobiles et flexibles que leurs aînés. « La capacité à acquérir de nouvelles connaissances aura plus de valeur que la connaissance elle-même », dit le rapport. Enfin, de nombreux actifs cumuleront différentes missions auprès de différents employeurs.

Un bémol tout de même : l'étude concerne les Etats-Unis. Aucune mention d'un éventuel dialogue social dans des entreprises où les salariés ne seraient que de passage. Rien non plus sur la protection de la vie privée, alors que le rapport a été rédigé par des experts du numérique.

A (re) écouter : Entre le singe et le robot, quelle place pour l’homme? (Autour de la question)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.