Accéder au contenu principal
Espagne / Transports

Espagne: les taxis manifestent contre les VTC

Les chauffeurs de taxi en grève ont manifesté contre les VTC à Barcelone le 25 juillet 2018. Ce samedi, ils ont été rejoints dans le mouvement par les taxis de Madrid.
Les chauffeurs de taxi en grève ont manifesté contre les VTC à Barcelone le 25 juillet 2018. Ce samedi, ils ont été rejoints dans le mouvement par les taxis de Madrid. REUTERS/Albert Gea

Les chauffeurs de taxi de Madrid étaient en grève samedi 28 juillet pour protester contre la concurrence jugée déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur, les VTC. Déjà les taxis de Barcelone sont en grève depuis jeudi dernier et le mouvement, selon les représentants des taxis, pourrait s'étendre à d'autres villes espagnoles.

Publicité

La grève des chauffeurs de taxi de Barcelone entamée jeudi a donné lieu à quelques échauffourées avec les chauffeurs de VTC qu’ils accusent de concurrence déloyale en raison d'une réglementation moins contraignante.

Samedi, les taxis madrilènes sont entrés dans la danse et ont paralysé le trafic notamment aux abords de l'aéroport, des gares routières et ferroviaires.

Les conflits entre les taxis et les VTC se multiplient partout dans le monde obligeant les autorités à intervenir pour réglementer un secteur en plein développement. Mardi prochain c'est à Santiago du Chili que les taxis manifesteront pour protester contre une loi selon eux trop favorable aux VTC.

Le Parlement portugais a approuvé mi-juillet une loi encadrant et taxant davantage les sociétés de VTC. A New York, où l'on compte désormais 80 000 chauffeurs de VTC pour seulement 13 500 taxis, la ville s'apprête à prendre des mesures. Cela pourrait consister à obliger les sociétés de VTC comme Uber à assurer un salaire minimum à leurs chauffeurs. 

(Re) lire : France: les VTC en faveur d’un tarif minimum pour les courses

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.