Accéder au contenu principal
Union européenne / Questions sociales

Enquête OCDE: les riches devraient payer plus pour la protection sociale

Au Portugal et en Grèce, huit personnes sur dix ont peur de tomber malades.
Au Portugal et en Grèce, huit personnes sur dix ont peur de tomber malades. REUTERS/Charles Platiau

Alors que la justice fiscale est l'une des revendications principales des « gilets jaunes » en France, l'enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée mardi 19 mars indique qu'une large majorité de ressortissants des pays développés pense que les riches devraient payer plus pour la protection sociale.

Publicité

Les habitants des pays développés réclament plus d'aides sociales de la part de leur gouvernement. Et notamment dans les domaines de la santé et des retraites.

Malgré les apparences, les Français ne sont pas parmi les plus préoccupés. Ils sont, en effet, 62%, un peu moins que la moyenne des pays sondés, à souhaiter que le gouvernement fasse davantage pour assurer leur sécurité économique et sociale.

En revanche, les Portugais et les Grecs sont beaucoup plus inquiets pour leur avenir. Huit personnes sur dix dans ces pays ont peur de tomber malades.

Trop de personnes ont le sentiment que la protection sociale ne marche pas pour elles, estime l'OCDE. Les Slovènes, par exemple, ne sont que 5% à compter sur les aides publiques de leur pays. A l'autre bout de l'échelle, les Néerlandais à presque 40% répondent qu'ils pourraient facilement les recevoir en cas de besoin.

Contrairement à une idée reçue, ce sont les plus éduqués et les plus riches qui pensent que le gouvernement devrait écouter un peu plus les demandes de ses citoyens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.