Accéder au contenu principal
Union européenne

Zone euro: de nouveaux billets de 100 et 200 euros «plus sûrs»

Les nouveaux billets sont présentés comme étant plus compacts et plus sûrs.
Les nouveaux billets sont présentés comme étant plus compacts et plus sûrs. REUTERS/Kai Pfaffenbach

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation ce mardi 28 mai de nouveaux billets de 100 et 200 euros, censés être plus sûrs, dans les 19 pays de la zone euro.

Publicité

À première vue, les nouveaux billets ne sont guère différents des anciens. Si ce n'est de par leur taille. S'ils sont aussi longs que les coupures actuelles, ils ont en revanche désormais la même hauteur que le billet de 50 euros. Cela les rendra plus faciles à manipuler et permettra aux machines de les traiter plus efficacement, fait valoir la Banque centrale européenne dans un communiqué.

Leur taille sera aussi « mieux adaptée aux portefeuilles » et ils auront une « durée de vie plus longue, car ils seront moins sujets à l'usure et aux déchirures », ajoute la BCE. Ils seront aussi « faciles à vérifier et difficiles à falsifier. Notre but est toujours d'avoir une avance sur les faussaires », assure à l'Agence France-Presse Laure Lalouette, experte en émission de billets auprès de la banque centrale.

Bien qu'en baisse constante depuis plusieurs années, le recours aux espèces pour payer ses achats reste très majoritaire dans la plupart des pays de la zone euro. En France, 68 % des transactions se font encore en espèces.

Les billets de la série « Europe », censés offrir une meilleure protection contre la contrefaçon, sont introduits progressivement depuis plusieurs années. Les quatre premières coupures de la série (5, 10, 20 et 50 euros) sont respectivement entrées en circulation en 2013, 2014, 2015 et 2017. La BCE a décidé d'arrêter la production du billet de 500 euros, les coupures de cette valeur de la première série continuant cependant d'avoir cours légal.

(Avec AFP)

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.