Accéder au contenu principal
Botswana / France

L'un des plus gros diamants du monde finit dans le sac de Vuitton

Un employé de Louis Vuitton présente le diamant «Sewelo», le deuxième plus gros diamant du monde, lors d'une avant-première à Paris, en France, le 21 janvier 2020.
Un employé de Louis Vuitton présente le diamant «Sewelo», le deuxième plus gros diamant du monde, lors d'une avant-première à Paris, en France, le 21 janvier 2020. REUTERS/Benoit Tessier

Il a la taille d'une balle de tennis et pèse environ 350 grammes : c'est le deuxième plus gros diamant jamais découvert au monde. Le groupe de luxe français Louis Vuitton le présente actuellement à Paris à des acheteurs potentiels. La pierre découverte au Botswana en avril dernier va être polie, puis taillée en plusieurs pièces. Louis Vuitton enrichira ainsi son image dans la joaillerie.

Publicité

C'est le genre de découverte qui se produit une fois par siècle. 1 758 carats de diamant pur, la deuxième plus grosse pierre jamais extraite du sol, après le fameux diamant Cullinan de 3 000 carats qui a fait la réputation de l'Afrique du Sud au début du XXe siècle.

Celui-ci, baptisé « Sewelo », « découverte rare » en langue tswana, est sorti d'une mine bostwanaise appartenant au canadien Lucara Diamond. L'heureux propriétaire percevra la moitié des revenus générés par cette pierre et investira 5% de ces revenus dans des projets communautaires au Botswana, le cinquième pays le plus riche d'Afrique en termes de revenu par habitant.

Lucara Diamond a eu l'idée de s'associer au groupe français Louis Vuitton pour commercialiser les pierres qui seront taillées dans ce gros diamant brut. Une opération de communication qui devrait profiter au maroquinier de luxe français qui depuis une dizaine d'années cherche à se diversifier dans la joaillerie.

Les pierres précieuses sont en effet très tendance chez Vuitton, dont la maison mère, LVMH, vient de racheter le joailler américain Tiffany pour la somme de 16 milliards de dollars.

À lire aussi : Marché du diamant: quelles retombées économiques pour les pays africains?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.