Accéder au contenu principal
Économie / GAFA

Les Gafa au menu de la rencontre entre Le Maire et Mnuchin à Davos

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire avec son homologue américain, Steven Mnuchin, à Bercy, mercredi 27 février 2019.
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire avec son homologue américain, Steven Mnuchin, à Bercy, mercredi 27 février 2019. REUTERS/Stephane Mahe

La taxation des géants du numérique s’invite à Davos. Elle est notamment au menu d’une rencontre ce mercredi entre le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue Steven Mnuchin. La France avait en effet instauré en juillet dernier une taxe de 3% sur les grandes entreprises du numérique, s’attirant les foudres de Washington. Il semblerait qu’un accord ait été trouvé.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Davos,  Mounia Daoudi

Champagne, produits laitiers, sacs à main en cuir, cosmétiques… Washington menaçait depuis décembre de surtaxer jusqu'à 100% l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français. La menace aujourd’hui s’éloigne.

Après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Donald Trump, la décision a été prise de mettre fin à toute surenchère et d’attendre la fin des négociations en cours au sein de l'OCDE pour trouver un accord international. Or c’est précisément parce que ces négociations trainaient que Paris a décidé de mettre en place en juillet sa propre taxe Gafa.

Aujourd’hui la France fait un geste et propose de suspendre pour 2020 le paiement des acomptes sur cet impôt. Elle ne renonce pas pour autant à sa taxe, mais évite de voir s’abattre les représailles américaines. « Il s’agit de donner du temps à l’OCDE », affirme-t-on dans l’entourage du ministre. Peut-être aussi de ne pas gêner l’allié américain en pleine année électorale.

À écouter aussi : Taxer les GAFA, mission impossible?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.