Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Textile et éthique / Exposition Michael Jackson

Audio
Michael Jackson à l'époque des Jackson 5.
Michael Jackson à l'époque des Jackson 5. (Photo : Universal Music Group Archives/Reuters)

En Turquie, des milliers d'ouvriers ont contracté une maladie incurable après avoir travaillé sans protection au sablage des jeans dits « used ».La « Michael Jackson mania » à son apogée à Londres : les fans peuvent découvrir 250 objets ayant appartenu au roi de la pop, dans la salle de concert où il aurait dû se produire.

Publicité

Regards croisés : Textile et éthique

En Turquie, la mode des jeans « used » a attiré des cohortes de travailleurs turcs fuyant la misère des campagnes de l'est du pays. Embauchés dans des ateliers aux conditions de travail déplorables, ils sont des milliers à avoir contracté la silicose, en projetant sur les jeans du sable à haute pression. Cette pratique est officiellement interdite depuis plus d'un an. Les victimes ont porté plainte et le procès de leur employeur s'ouvre cette semaine. Reportage de Jérôme Bastion.

Le réseau européen Clean Clothes Campaign fait campagne pour plus d’éthique dans le secteur textile. Sur la liste noire de l’association, la Turquie, mais aussi l'Indonésie et bien d'autres pays dans lesquels les conditions de travail sont déplorables. Clean Clothes Campaign a déjà mené près de 250 campagnes à travers le monde... Par Didier Burg.

www.cleanclothes.org

Reportage : Exposition Michael Jackson

Depuis mercredi dernier, plus de 250 objets ayant appartenu à Michael Jackson sont exposé à Londres à l’O2, la salle qui devait consacrer son retour et ses adieux. Les fans doivent acquitter 15 livres pour contempler ces nouvelles reliques et découvrir quelques uns des petits secrets de la pop star... Reportage d'Adrien Moss.

A l’O2 bubble (ex-Millennium Dome)
www.michaeljacksonexhibition.co.uk
www.theo2.co.uk

Sortir en Europe : Le conflit russo-géorgien vu par Hollywood

S’inspirant du conflit russo-géorgien de 2008, le réalisateur hollywoodien Renny Harlin vient de tourner à Tbilissi un film en forme de pamphlet contre la guerre. Par Régis Genté.

Chronique « 1989, vingt ans après »

Quelques heures à peine avant l'ouverture de la frontière est allemande, personne ne semblait avoir anticipé l'événement. Par Laurent Marchand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.