Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les tunnels de Berlin / Le rôle des pères

Audio
CC-by-sa Bundesarchiv

Berlin souterrain : à la découverte des tunnels qu’empruntaient les allemands de l’Est pour passer clandestinement à l’Ouest jusqu’à la chute du mur.En Roumanie, une association se bat pour préserver la place des pères divorcés dans l’éducation et la vie de leurs enfants.

Publicité

Reportage : Les tunnels de Berlin

L’association Berliner Unterwelten permet de découvrir les sous-sols de la capitale allemande. Parmi les visites proposées, les lignes de métro, tunnels, canalisations… jadis utilisés par les Allemands de l'Est pour passer à l'Ouest. A l’approche des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, ils sont devenus l’une des attractions touristique les plus populaires de la ville… Un reportage de Julien Méchaussie.

www.berliner-unterwelten.de

Regards croisés : Le rôle des pères

En Roumanie, le taux de divorce ne cesse d’augmenter. La moitié des couples qui se séparent ont un enfant ; la loi roumaine ne prévoyant pas de garde alternée, de nombreux pères ne voient qu’épisodiquement leurs enfants. Certains se sont regroupés au sein de l’association nationale des pères de Roumanie, qui apporte un soutien juridique et psychologique aux divorcés souhaitant défendre leur place auprès de leurs enfants. Une démarche assez nouvelle dans un pays où les rôles parentaux sont encore assez figés et les pères traditionnellement peu impliqués dans l'éducation des enfants. Un reportage de Marion Guyonvarch.

www.asociatiatatilor.ro

En Angleterre, une association très militante, « Fathers 4 justice », défend les droits des pères divorcés. Une association qui a fait de la provocation, son mode d’expression privilégiée. Par Adrien Moss.

http://www.fathers-4-justice.org

Sortir en en Europe : Nuits au théâtre à Lisbonne

Le programme « Nuits au théâtre » propose une série de représentations gratuites à initiative de la mairie de Lisbonne. L’idée : attirer de nouveau public et démythifier le théâtre en dévoilent, après le spectacle, les secrets des coulisses et de la dramaturgie. Par Marie-Line Darcy.

Chronique livre : Marzi, par Marzena Sowa et Sylvain Savoia

© Sylvain Savoia

Une bande dessinée qui restitue avec sensibilité la Pologne et l’Europe de l’Est des années 80. L’héroïne, Marzi a 10 ans en 1989, l’année des grandes grèves de Solidarnosc, qui conduiront aux négociations de la table ronde et au premier gouvernement démocratique de Pologne. Les auteurs reviennent sur ces évènements avec un regard plein d’humour et de poésie. Un reportage de Frédérique Lebel.

www.dupuis.com/catalogue/FR/s/781/marzi.html

remonter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.