Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La Bibliothèque de Sarajevo / Retouche Photo

Audio
CC-by-sa Mikhail Evstafiev

La bibliothèque de Sarajevo toujours en ruine 17 ans après sa destruction lors de la guerre de Bosnie.En France, au nom de la lutte contre l'anorexie, une députée demande que les photos retouchées soient signalées comme telle. En Ukraine, les retouches abusives sur les affiches de campagne électorale. 

Publicité

Reportage : La Bibliothèque de Sarajevo

La bibliothèque nationale de Bosnie-Herzégovine fut complètement détruite en 1992 lors le siège de Sarajevo. Un bâtiment symbolique qui n’est toujours pas restauré malgré les mesures prévues en 1995 par les accords de Dayton. Un reportage d'Elise Delève.

Regards croisés : Retouche Photo

La retouche d'image est loin d'être une nouveauté, elle est même née avec la photographie, mais les procédés numériques ont donné une nouvelle ampleur au phénomène, et aux polémiques…

Une photo prise en 2009 : selon qu’elle est en couleur, noir et blanc ou sépia, cette photo semble avoir été prise à une époque différente.
Une photo prise en 2009 : selon qu’elle est en couleur, noir et blanc ou sépia, cette photo semble avoir été prise à une époque différente. Photos : Hervé Bernard

En France, au nom de la lutte contre l’anorexie, une députée demande que les photos retouchées soit systématiquement signalée comme telles. Une proposition qui a suscité un tollé de protestations de la part des photographes et des magazines. Un reportage de Catherine Potet

En Ukraine, les affiches de certains candidats à l’élection présidentielle ont été fortement retouchées pour améliorer leur image auprès des électeurs… Par Camille Magnard.

Chronique livre : 1989 à l'Est de l'Europe - Une mémoire controversée

L’année 1989 ne se résume évidement pas à la chute du mur de Berlin. Bien loin de la vision enchantée qui domine trop souvent à l’Ouest, ce livre multiplie les points de vue et permet de prendre conscience de la diversité des évènements à l’Est et de la complexité des mémoires qu’ils ont générées. Par Maya Szymanowska.

1989 à l’Est de l’Europe - Une mémoire controversée, de Jérôme Heurtaux et Cédric Pellen, Editions de l’aube, coll. « Monde en cours », Luxembourg, octobre 2009

Sortir en Europe : Hôtel équitable

Le Dorint Hotel à Amsterdam propose désormais une chambre estampillée « commerce équitable ». Par Didier Burg.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.