Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Déchets toxiques / Impôt ecclésiastique

Audio
(Photo : Tiziana Fabi / AFP)

Alerte aux déchets toxiques. Dans le sud de l’Italie on suspecte la mafia d’avoir coulé des navires remplis de déchets nucléaires. En Russie, à Moscou des restes d’armes chimiques sont enterrés dans un parc public très fréquenté de la capitale.En Allemagne, crise oblige, de nombreux fidèles l’Eglise pour ne pas avoir à payer le l’impôt écclesiastique.

Publicité

Regards croisés : Déchets toxiques

En Italie, une épave chargée de déchets radioactifs a été récemment retrouvée au large des côtes calabraises. Elle ne serait que l'une des 32 embarcations transportant des produits toxiques et coulées en Méditerranée par la mafia. Depuis presque 10 ans, les défenseurs de l’environnement dénoncent cette situation, mais manquent toujours de preuves tangibles pour faire relancer l’enquête. Un reportage de Mathilde Auvillain.

Depuis la chute de l'URSS, la Russie s'est engagée à ne plus produire d'armes chimiques et biologiques et à détruire ses stocks. Mais beaucoup de déchets toxiques de l'industrie militaire ont été enfouis il y a des décennies puis tout simplement oubliés... La majorité des Moscovites l'ignore mais c'est par exemple le cas dans un de leurs parcs préférés, le parc Kouzminski, où seuls quelques panneaux danger avertissent le promeneur. Par Madeleine Leroyer.

Chronique média : les Tabloïds sur la sellette

Au Royaume Uni, les journaux populaires comme le Sun, le Daily Star ou encore News of the World tirent à plusieurs millions d’exemplaires chaque jour. Des tabloïds qui peuvent faire et défaire les carrières de politiques ou de stars à coup de révélations plus ou moins honnêtes, mais dont les méthodes sont de plus en plus contestées. Par Muriel Delcroix.

Reportage : Impôt ecclésiastique

En Allemagne tous les citoyens en activité appartenant à une confession acquittent l’impôt ecclésiastique. Mais crise oblige, de plus en plus de fidèles quittent officiellement les Eglises protestantes et catholique pour échapper à ce prélèvement. Reportage en Bavière, la région la plus catholique du pays, par Isabelle Hartman.

Sortir en Europe : Picasso Images secrètes

A Barcelone, le musée Picasso présente une face moins connue du peintre espagnol, grand amateur d’érotisme : en dévoilant son impressionnante collection d’estampes japonaises, on touche aussi à l’une de ses sources d’inspiration. Par Martine Pouchard.

www.museupicasso.bcn.es

 remonter

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.