Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Germanistes / Gestion de l'eau

Audio
Photo : F. Lebel

En France, l’apprentissage de l’allemand, considéré comme le fer de lance du rapprochement entre les deux nations, n’est plus en chute libre.L’Europe à l’heure des changements climatiques : Alors que l’Espagne et le Portugal se disputent les eaux du Tage, les Pays-Bas construisent des réservoirs pour se prémunir contre la montée des eaux.

Publicité

Reportage : L’apprentissage de l’allemand

En France, l’apprentissage de l’allemand qui concernait 50% des élèves dans les années 70, n’en attire plus aujourd’hui que 15%. Il a toutefois progressé d’un timide 0,2% cette année. Ministres et professeurs espèrent que la chute est endiguée et mettent en oeuvre de nombreux moyens pour favoriser les échanges notamment par le biais de l’Office Franco Allemand de la Jeunesse. Certains établissements enfin misent sur l’apprentissage de l’allemand, comme le collège George Braque à Paris, où 40 pour cent des élèves, à l’entrée du collège, ont chois la langue de Goethe. Un reportage de Frédérique Lebel.

Regards croisés : Gestion de l’eau

L'Espagne et le Portugal, qui ont en commun cinq fleuves et bassins versants, ont signé en 1998 une convention censée garantir une gestion durable et une répartition équitable des ressources en eau. Mais l’Espagne souhaite mettre en place un nouveau pompage du cours du Tage pour irriguer ses terres agricoles, une eau qui risque de manquer côté portugais. Les écologistes de deux pays se mobilisent contre ce projet. Reportage, au Portugal, de Marie-Line Darcy.

Parmi les effets annoncés du réchauffement climatiques, la hausse du niveau des océans pourrait entrainer l’inondation d’une grande partie des Pays bas. Le pays tente donc d’anticiper ces changements et prévoit d’aménager en réservoirs des milliers d’hectares de terrain. Par Didier Burg.

Sortir en Europe : Le musée de l’émigration italienne

Un musée vient d’ouvrir à Rome, consacré à une page oubliée de l’histoire de l’Italie, longtemps terre d’émigrants. Par Mathilde Auvillain.

http://www.museonazionaleemigrazione.it

Chronique jeune : « Le tour du monde des 25 »

Un jeune catalan vient de recevoir du Lonely Planet, le fameux guide de voyage, le prix du « meilleur blog en langue espagnole pour l’année 2009 ». Son projet initial : rencontrer dans 25 pays, 25 jeunes de son âge. Il livre sur son blog le récit de ses voyages et plein d’astuces pour faire, sac au dos, le tour du monde. Par Gaële Joly.

www.lavueltadelos25.com.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.