Accéder au contenu principal
Cinéma d'aujourd'hui, Cinéma sans frontières

1. Actualité du cinéma

Audio
Henri-Georges Clouzot et Romy Schneider.
Henri-Georges Clouzot et Romy Schneider. MK2 Diffusion

Publicité

L’Enfer, d'Henri-Georges Clouzot

Un documentaire de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea.

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un « événement » cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le projet est interrompu, et les images que l'on disait « incroyables » ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA réussissent ici une « recomposition » de l'œuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Entretien.


Coeur Animal, de la Suisse Séverine Cornamusaz
Avec Olivier Rabourdin, Camille Japy, Antonio Buil…

Paul est un paysan frustre qui ne chérit que ses bêtes. Emprisonné dans son incapacité à transmettre la tendresse, il rudoie ses proches. Dans son ombre, sa femme souffre d'un mal qu'il refuse d'admettre. Elle arrête de travailler à ses côtés et soudain tout s'effondre pour Paul. Il se résout alors à engager un ouvrier polonais. Cette rencontre va bouleverser sa vie, l'engageant pour la première fois à s'interroger sur son « rapport aux femmes ». À travers son ouvrier et le départ de sa femme pour l'hôpital le regard de Paul, insensiblement, va s'humaniser.

Rencontre avec Séverine Cornamusaz.
Un entretien réalisé par Bahia Allouache.


Scènes de chasse en Bavière, de l’Allemand Peter Fleischman.
D’après la pièce de Martin Sperr.
Avec Martin Sperr, Angela Winkler, Else Quecke…

Dans les salles françaises à partir du 18 novembre.

Abram, jeune mécanicien de vingt ans, revient chez sa mère qui habite un village de Bavière.
Tous deux sont étrangers au pays. Bientôt les commérages empoisonnent l'atmosphère : on dit qu'Abram a été en prison parce qu'il est homosexuel, on l'accuse d'avoir eu des rapports avec un jeune débile mental. Les persécutions commencent par des quolibets et des remarques perfides. Quand Abram veut fuir, il est déjà trop tard. Hannelore, la fille de joie du village, l'accuse d'être le père de son enfant ; elle le provoque, le jeune homme perd la tête et la tue. Commence alors la chasse à l'homme.
Sorti en 1969, ce film singulier provoque de nombreuses polémiques en Allemagne. De nouveau sur les écrans français, 40 ans plus tard, SCENES DE CHASSE EN BAVIERE mêle ironie grinçante et cruauté gratuite avec une fraîcheur étonnante…

Rencontre avec Peter Fleischman.
Un entretien réalisé par Bahia Allouache.


La Religieuse portugaise, de l’Américain Eugene Green.
Avec Leonor Baldaque, Ana Moreira, Adrien Michaux…

Julie de Hauranne, une jeune actrice française parlant la langue de sa mère, le portugais, mais qui n'a jamais été à Lisbonne, arrive pour la première fois dans cette ville, où elle doit tourner dans un film inspiré des Lettres de la Religieuse Portugaises de Guilleragues. Elle se trouve vite fascinée par une religieuse qui vient prier toute les nuits dans la chapelle de Nossa Senhora do Monte sur la colline de Graça. Au cours de son séjour la jeune femme fait toute une série de rencontres, qui, à l'image de son existence antérieure, semblent éphémères et sans suite, mais après une nuit où elle parle enfin avec la religieuse, elle entrevoit le sens de sa vie et de son destin.

Rencontre avec Eugene Green.
Un entretien réalisé par Elisabeth Lequeret.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.