Accéder au contenu principal
Culture vive

1. Katherine Quénot

Audio
l'Encyclopédie amoureuse des vampires, Editions Hoëbeke
l'Encyclopédie amoureuse des vampires, Editions Hoëbeke

"L' encyclopédie amoureuse des vampires" éditions Hoëbeke, proposée par la "vampirologue" Katherine Quénot, illustrée par les dessins gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires. Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe. 

Publicité

Sommaire de la 1er partie :

L’appel : New York (avec notre correspondant Philippe Bolopion) sur la publication d’un manuscrit inédit de Vladimir Nabokov.

Invitée : Katherine Quénot, auteur de l’Encyclopédie amoureuse des vampires (éditions Hoebecke), illustrations de John Bolton.
Les vampires sont à la mode… Et pour les mordus, les saigneurs new age s’affichent partout : romantiques, torturés et adolescents dans Twilight, dont le deuxième volet cinématographiques sort ce mercredi en France. Réalistes et sauvage, dans La lignée, le roman de Guillermo del Toro et Chuck Hogan, grand guignol comme dans le film Thirst du sud-coréen Park Chan-Wook ou plus traditionnel dans Dracula l’immortel, un livre de l’arrière petit neveu du créateur du vampire suprême, Bram Stoker.

 Le reportage : "frimousses de créateurs", des poupées griffées qui seront mises aux enchères demain à Drouot.
Comme chaque année depuis 2003, le résultat de la vente permettra à l’Unicef de récolter des fonds pour soutenir des campagnes de vaccination au Darfour et sauver des centaines de milliers d’enfants.
Dans le casting des créateurs, que du beau monde : des artistes, Jeff Koons et Damien Hirst, des joailliers comme Mauboussin ou Cartier, et des dizaines de griffes , allant de Petit Bateau à Yves saint Laurent et Christian Dior…
→ Reportage d’Elisabeth Lequeret.

 Sélection musicale : La Grande Sophie, "Dans le show business" tiré de son album Des vagues et des ruisseaux.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.