Accéder au contenu principal
Microscopie

2 ème partie: Les revendications des travailleurs sans-papiers

Audio
Travailleurs sans papiers au pied de la tour AXA dans le quartier de la Défense à Paris
Travailleurs sans papiers au pied de la tour AXA dans le quartier de la Défense à Paris AFP

Microscopie fait le point sur ce mouvement, ces revendications et les conséquences de l’apparition durable des travailleurs sans papier sur le terrain des revendications sociales.

Publicité

Près de 5 000 travailleurs sans papier ont relancé il y a un mois leur mouvement de grève initié il y a dix huit mois. L’objectif est évidemment le même que l’an dernier : obtenir leur régularisation.

Depuis le 12 octobre en effet les mouvements se multiplient : entreprises occupées durablement, opérations ponctuelles, permettent à ces travailleurs de faire connaitre leur situation paradoxale. Salariés, payant des cotisations sociales voire des impôts mais aussi étrangers sans papier à la merci de l’arbitraire, de l’expulsion éventuellement et exclu de la protection sociale…

Le combat dont nous avions suivi la mise en route l’année dernière dans Microscopie reprend donc.

D’autant plus que le conseil d’Etat a invalidé il y a une quinzaine de jours la circulaire de janvier 2008 qui précisait les conditions de régularisations et particulièrement les métiers accessibles aux non ressortissants de l’Union Européenne… Une liste considérée comme très (trop ?) restrictive.

Microscopie fait le point sur ce mouvement, ces revendications et les conséquences de l’apparition durable des travailleurs sans papier sur le terrain des revendications sociales.

Invités :

- Raymond Chauveau, responsable de la CGT et initiateur de ce mouvement.

- Alain Morice anthropologue, chercheur au CNRS et observateur attentif du statut des sans papiers dans la société française auteur de « les lois de l’inhospitalité, les politiques de l’immigration à l’épreuve des sans papier » aux éditions de la Découverte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.