Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Vieux migrants / Licenciés pour des broutilles

Audio
CC-by-sa NguyenDai

En Allemagne, la multiplication des cas de licenciement pour de minuscules larcins.Reportage dans un café social à Paris, un lieu de sociabilité pour les vieux migrants restés en France à leur retraite. En Pologne, de nombreux anciens immigrés ont maintenu un lien très fort avec la culture française. 

Publicité

Reportage : Licenciés pour des broutilles

Le droit allemand fait de la confiance un élément majeur de la relation de travail : si elle est rompue, l’employeur est en droit de remercier son salarié. C’est à ce titre que plusieurs employés ont étés licenciés pour des vols mineurs, telle cette caissière, renvoyée pour avoir détourné deux bons de consigne oubliés par un client, pour une valeur de… 1,30 euros. Une jurisprudence qui passe de plus en plus mal auprès de l’opinion publique. Reportage à Berlin de Sophie Grènery.

Regards croisés : Vieux migrants

A Paris, les deux antennes du « Café social » proposent aux chibanis, ces vieux migrants restés en France à leur retraite, un lieu où rompre leur isolement et obtenir de l’aide dans leurs démarches quotidiennes. On y trouve un salon de thé, mais aussi une permanence sociale, un écrivain public, des animations et une galerie associative. Un espace qui se veut également « ouvert sur l'intégration et la citoyenneté ». Un Reportage de Sarah Sakho.

De nombreux polonais, venus travailler en France avant la seconde guerre mondiale, ont regretté leur retour après la mise en place du régime soviétique. Tous ont entretenu la culture française dans leur famille. Ils forment encore aujourd’hui une communauté spécifique, concentrée en Basse Silésie. Par Amélie Poinsot.

Vieux migrants
• www.cafesocial.org

Cinéma des Arts
Cent ans d’histoire du cinéma, du 11 au 23 Novembre 2009
• arbat-moskino.ru

Jan Karski,
de Yannick Haenel,
• L'Infini/Gallimard, 2009.

Sortir en Europe : 100 ans de cinéma à Moscou

Le « cinéma des Arts », le plus vieux de Moscou, fête ses cents ans et offre, pour l'occasion, 12 jours de rétrospective gratuite avec les plus grands classique du cinéma soviétique et russe. Par Madeleine Leroyer.

Chronique livre : Jan Karski, de Yannick Haenel

Jan Karski fut le messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Dès 1942, il tenta d’alerter les alliés sur l’extermination des juifs d’Europe, en vain. Avant même sa sortie, prévue début 2010, le livre de Yannick Haenel fait débat en Pologne, où il s’est rendu fin octobre. Par Maya Szymanowska.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.