Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Chefs d’œuvres en péril / Adrien Scolari

Audio 19:30
Entamée en 1882, la construction de la Sagrada Familia devrait être achevée entre 2025 et 2030.
Entamée en 1882, la construction de la Sagrada Familia devrait être achevée entre 2025 et 2030. CC-by, SlapBcn / Ramon Llorensi

 A Barcelone, La Sagrada Familia sur la liste 2010 des monuments en péril. A Kiev, la cathédrale Sainte Sophie risque d’étouffer sous la pression immobilière. 

Publicité

Regards croisés : Chefs d’œuvres en péril

En Espagne, La Sagrada Familia, œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudí et emblème de Barcelone, à été inscrite par le World Monuments Fund sur la liste 2010 du patrimoine en péril : les fondations du temple sont menacées par la construction du tunnel du TGV (AVE en espagnol), devant relier Perpignan à Barcelone. Reportage de Henry Daras.

A Kiev, la cathédrale Sainte-Sophie, magnifique édifice du 11eme siècle et premier monument ukrainien inscrit au Patrimoine de l'Unesco, ainsi que la Lavra Petchersk (la Laure des catacombes en français), immense monastère orthodoxe au bord du Dniepr, sont tous les deux soumis à une forte pression immobilière. Par Camille Magnard.

Portrait : Adrien Scolari

Adrien Scolari, un jeune Suisse de 19 ans, vient de tourner un court-métrage sur le suicide des adolescents : 300%, un film partiellement autobiographique qui vient d’être diffusé dans un cinéma de la ville de Fribourg. Par Rouven Gueissaz.

Sortir en Europe : Homowarszawa

Un guide vient de sortir à Varsovie à l’usage des homosexuels : le Homowarszawa est une somme de propositions pour visiter les lieux gays de la capitale. Une démarche inédite dans un pays qui n’est pas des plus tolérants envers les homosexuels. Par Amélie Poinsot.

Chronique jeune : Euromobil

Pour ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger, un logiciel gratuit combine informations et aide linguistique pour préparer son séjour vers neuf pays européens. Par Gaële Joly.

Disponible en neuf langues (français, anglais, allemand, portugais, finnois, hongrois, polonais, tchèque et roumain), le CD-Rom d'installation est disponible via :

www.euro-mobil.org

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.