Accéder au contenu principal
Culture vive

1. Le metteur en scène Peter Brook

Audio 19:30
© Pascal Victor

Eleven and Twelve est adapté en anglais par Marie-Hélène Estienne et Peter Brook à partir du livre de Amadou Hampaté Bâ, Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le Sage de Bandiagara.Pour Peter Brook, "ce thème éclaire plus que jamais une question qui concerne aujourd'hui le monde entier: la violence et l'intolérance. Le théâtre doit être très proche de nous pour nous concerner et très inattendu pour éveiller notre imagination. Tierno Bokar réunit ces deux conditions."Eleven and Twelve est l'histoire extraordinaire de l'homme humble et remarquable que fut Tierno Bokar, le maître de l'auteur. À travers son récit, nous entrons dans une Afrique secouée par le colonialisme et les luttes intestines. À partir d'un minuscule désaccord sur le sens du chiffre 11 opposé au chiffre 12, s'installent des conflits impitoyables qui amènent des massacres et créent des martyrs. Ces événements tragiques finissent par lier le petit village africain aux plus hautes décisions politiques de la Seconde Guerre Mondiale.→ Au théâtre des bouffes du Nord jusqu'au 19 décembre

Publicité

L’appel : Budapest (correspondante : Florence La Bruyère) sur le festival de théâtre contemporain.

L’invité : Peter Brook. Le metteur en scène britannique monte Eleven and Twelve, une pièce adaptée du texte de l’écrivain malien Amadou Hampatè Ba : « Vie et enseignement de Tierno Bokar, le sage de Bandiagara ». Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 19 décembre 2009.

La chronique Musique : le 56ème album de Charles Aznavour, des reprises de ses standards avec le Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Un disque (présenté par notre chroniqueur Alain Pilot) qui sort ce 30 novembre chez Capitol/EMI.

La sélection musicale : Jimi Hendrix, « Freedom », un standard sur l’album The cry of love.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.