Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Théâtre et handicap / Temps partiel

Audio 19:30
<em>Le Dernier Cri</em>, au théâtre du Grand  Parquet jusqu'au 12 décembre 2009.
<em>Le Dernier Cri</em>, au théâtre du Grand Parquet jusqu'au 12 décembre 2009.

Depuis 20 ans, le théâtre du Cristal permet à des personnes handicapées de s’inscrire professionnellement dans une démarche artistique de qualité.La Suisse et les Pays-Bas sont les deux pays européens où le travail à temps partiel est le plus répandu. 

Publicité

Reportage : Théâtre et handicapés

Ce sont des acteurs professionnels comme les autres, et pourtant, leur parcours est loin d’être classique : les comédiens du Théâtre du Cristal, créé en 1989, souffrent tous de handicap, mental ou psychique. Actuellement à l’affiche à Paris, ils interprètent Le dernier cri, au théâtre du Grand Parquet. Un reportage de Catherine Potet.

theatreducristal.free.fr
www.legrandparquet.net

Regards croisés : Temps partiel

La Suisse compte 4,3 millions de personnes actives. Le tiers d’entre elles travaille à mi-temps, en majorité des femmes. Pour beaucoup, c’est une question de choix. Elles tiennent à garder le contact avec le monde professionnel tout en voyant leurs enfants grandir. Mais pour d’autres, le temps partiel est tout simplement imposé par les employeurs, qui refusent de négocier. Un reportage de Rouven Gueissaz.

Aux Pays Bas, près de la moitié des salariés occupent un poste à temps partiel. Mais au contraire de nombreux pays européens, cette répartition travail/vie privée serait plus choisie que subie. Par Didier Burg.

Sortir en Europe : Nowy Świat

Le Café Nowy Swiat, créé en 1883, était l’un des plus célèbres de Varsovie. Il vient de rouvrir sous l’impulsion de la revue Krytyka Polityczna, qui veut en faire un lieu de création et de débat. Par Amélie Poinssot.

Centre culturel Nowy Wspaniały Świat, 63 rue Nowy Świat
www.krytykapolityczna.pl

Chronique « 1989, vingt ans après »

Visite de Gorbatchev au Vatican : la perestroïka rouvre la question religieuse dans le bloc soviétique.
Le sommet de Malte : la fin de la guerre froide et la relance les négociations russo-américaines sur le désarmement. Par Laurent Marchand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.