Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Les risques santé au travail

Audio 26:31
Devant certains bars de la capitale mexicaine, du personnel soignant s'assure de la bonne santé des clients, le 25 avril 2009.
Devant certains bars de la capitale mexicaine, du personnel soignant s'assure de la bonne santé des clients, le 25 avril 2009. (Photo : Reuters)

Jeudi 10 décembre s’ouvre à Turin un procès contre les deux anciens propriétaires d’Eternit SA Italie, accusés d'être responsable de nombreux décès dus à l'amiante. A cette occasion, nous ferons le point sur les maladies professionnelles : cancers, allergies… auxquels s’ajoutent les maladies liées au stress : dépression, suicides… 

Publicité

Invités :

  • Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’INSERM, spécialiste des questions de santé au travail, présidente de la Fondation Henri Pézerat Santé-Travail-Environnement
  • Paul Jobin, directeur de l’Antenne de Taipeh du CEFC Centre français d’étude de la Chine contemporaine (par téléphone)

Avec un reportage de Clémentine Genévrier dans une entreprise de coaching : Hervé, manager et directeur d’une maison de retraite, suit une séance avec Christophe Medici. Comme lui, de plus en plus d’employés se voient proposer par leur entreprise des formations de « gestion de conflit » ou de « gestion de stress » afin de prévenir les cas de souffrance au travail.

Clémentine Genévrier a également rencontré Marie Pezé, psychologue clinicienne responsable de la consultation « Souffrance et Travail » à l’hôpital de Nanterre.

Stress et risques psychosociaux au travail, dossier réalisé par Annie Thébaud-Mony et Nathalie Robatel, La Documentation Française, coll. Problèmes politiques et sociaux N°965, octobre 2009

Travailler peut nuire gravement à votre santé : sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels de Annie Thébaud-Mony (éditions La Découverte)

→ Le site osha.europa.eu

L’entrecrise : l’entreprise Haute Qualité Relationnelle, de Christophe Medici, éditions du Cygne

Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés, de Marie Pezé, aux éditions Pearson

 


Cancer et sexualité

A l’occasion du colloque organisé par Cancer Campus Horizon sur le thème : cancer et sexualité, comment en parler, comment le vivre ? Le jeudi 10 décembre à Paris.


Invité :

  • Philippe Amiel, directeur de l’unité de recherches en sciences humaines et sociales de l’Institut Gustave-Roussy (par téléphone)

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.