Accéder au contenu principal
Photo sonore internationale

Gordon Brown renforce ses troupes en Afghanistan / Washington veut lutter contre l'effet de serre / La "reprise verte" de Barack Obama / Jérusalem, capitale de 2 Etats?

Audio 02:52

Publicité

- Gordon Brown a récemment confirmé l'envoi début décembre de 500 soldats supplémentaires, portant le contingent total à 9 500 (plus de 10 000 en incluant les forces spéciales). Les troupes britanniques sont déjà les plus importantes en nombre en Afghanistan, derrière celles des Etats-Unis que le président Barack Obama va renforcer avec 30 000 soldats. Londres accueillera le 28 janvier une conférence internationale sur l'Afghanistan, destinée en particulier à assurer l'envoi de renforts par d'autres membres de la coalition. Les membres de l'Alliance atlantique se sont déjà engagés à envoyer au moins 7 000 soldats.

- L'Agence environnementale américaine (EPA) a annoncé lundi qu'elle considérait désormais l'excès de gaz à effet de serre comme nocif et qu'elle avait l'autorité pour en exiger la diminution avant le vote d'une loi au Congrès. Cette avancée de la part des Etats-Unis a été saluée avec prudence à Copenhague. La position des Etats-Unis, deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre après la Chine, sera fondamentale pour sortir de l'impasse sur le partage des responsabilités et des efforts entre pays riches et pauvres. Une très bonne nouvelle pour François Gemenne, chercheur à l’Iddri.

- Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a présenté ce mardi des propositions pour combattre un taux de chômage à deux chiffres, en appelant les Etats-Unis à devenir le leader des énergies propres.

- Dans une déclaration commune, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont estimé mardi que Jérusalem devait devenir "la future capitale de deux Etats" palestinien et israélien et que son statut final devait être réglé par la négociation. Réaction de Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputé vert et membre d’une délégation du Parlement européen au Proche-Orient. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.