Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le sacrifice d'Isaac sous le pinceau du Caravage

Audio 26:31

Publicité

1) Avec le père Henri-Jérôme Gagey, nous reviendrons sur le débat théologique au 20ème siècle dans le monde chrétien à propos de la vérité historique des Evangiles et verrons comment est né le Jésus de l'histoire aux côtés du Christ de la foi. Il évoquera également le nouveau défi posé au christianisme : l'humanisme post-chrétien.

2) La révolution théologique dans le monde chrétien au 20ème siècle a également touché le monde juif. Des chercheurs juifs se sont penchés sur le Jésus de Nazareth, recherche impensable auparavant tant le sujet était lourd et polémique. L'universitaire israélien Dan Jaffé a réuni les travaux de ces chercheurs dans le livre " Jésus sous la plume des historiens juifs du 20ème siècle" aux éditions du Cerf.

3) Le sacrifice d'Isaac sous le pinceau du Caravage, la Cène sous celui de Salvador Dali, "La Bible de Jérusalem 20 siècles d'art" rassemble l'interprétation par les plus grands artistes des récits de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Interview d'Isabelle Saint Martin spécialiste en iconographie religieuse. Elle a participé au choix et des œuvres et à leur commentaire. Cette Bible est une coédition entre les éditions du Cerf et la réunion des Musées nationaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.