Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Dépression : une approche transdisciplinaire

Audio 19:31
© Rob Lewine

A l’occasion du Congrès interdisciplinaire « Dépressions ? Nouveaux concepts, nouvelles thérapies », qui se tient à Saint-Malo du 16 au 18 septembre.La dépression est une vraie maladie. La dépression (sentiment de tristesse durable, perte d'intérêt, sentiment suicidaire) touche, au cours de sa vie, 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5.Comment distinguer déprime et dépression ? Quels sont les signes annonciateurs d'une dépression ? Quels sont les traitements pour sortir d'une dépression ?

Publicité

Invités:

• Dr Jean Becchio, médecin généraliste, président de l’Association française de l’hypnose médicale, praticien à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

• Dr Claude Virot, psychiatre, directeur d'Émergences-Rennes, il forme les professionnels de santé à l'hypnose depuis 1992, et a créé pour la première fois en France une formation spécifique pour les anesthésistes.

--> Auteur de : Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie, Claude Virot, Franck Bernard , Marie-Elisabeth Faymonville. Ed. Arnette Blackwell. (juin 2010).

• Dr Lamine Fall, pédopsychiatre à l’Hôpital Fann à Dakar (par téléphone)

 

--> Association Française contre la Dépression et la Maladie Maniaco-Dépressive

Tel : 01 40 61 05 66

 

Site Web : www.france-depression.org

 


A l’occasion du colloque « Quel est l’avenir à long terme de l’épidémie de Sida ? » qui se tient à Paris, au Collège de France, ce mardi 14 septembre.
Quelle réflexion peut-on avoir sur l’avenir à long terme de l’épidémie et quelles sont les implications de cette vision pour la recherche ?

Pour nous répondre :

• Peter Piot, épidémiologiste et microbiologiste, a co-découvert le virus Ebola au Zaïre en 1976. Il a été directeur d’ONUSIDA de 1995 à 2008, et dirige actuellement l’Institute for Global Health de l’Imperial College à Londres.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.