Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Les médecins généralistes

Audio 19:31

A l’occasion des Entretiens de Bichat 2010 (4 jours de connaissances médicales et Scientifiques délivrées par des experts référents aux médecins généralistes et aux Professionnels de santé). Les médecins généralistes doivent sans cesse renouveler leur savoir, l’arrivée de nouveaux médicaments, de dispositifs médicaux sophistiqués, de modèles de prise en charge globale des pathologies, font du médecin généraliste, le premier spécialiste de santé en France.

Publicité

Pour nous en parler :

  •  Dr Jacques Lucas, vice-président du conseil de l’ordre de médecins.

Parmi les thèmes abordés par les « Entretiens », l’actualité et la prévention en infectiologie, (grippe, hépatite B, Tuberculose…) avec :

  •  Pr François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière de Paris et membre du Comité Scientifique des Entretiens de Bichat 2010.

Nous parlons également des Groupes Balint, du nom de leur inventeur Michael Balint. Les premiers groupes se sont déroulés à Londres, dès 1949, dans le cadre de la formation des médecins. Leur objectif : améliorer le relationnel médecin – patient, en tenant compte du facteur émotionnel lors de la consultation ainsi que le suivi du patient.
Pour nous en parler :

  • Dr Marie-Anne Puel, médecin généraliste animatrice de Groupes Balint. Ancienne Présidente de la société Balint et membre du Conseil d’Administration de la Fédération Internationale Balint.

En fin d’émission, à l’occasion de l’examen du projet de loi immigration, intégration et nationalité, discuté depuis mardi à l’Assemblée, nous revenons sur certaines dispositions de ce projet qui inquiètent les associations. Notamment cet amendement du député Thierry Mariani, qui propose de remettre directement en cause le droit de séjour des étrangers gravement malades vivant en France.

  • Dr Arnaud Veisse, directeur du Comité médical pour les Exilés (COMEDE).

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.