Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Chronobiologie

Audio 19:31
Les familles des mineurs regardent la vidéo de leurs proches bloqués à 700m de profondeur, le 27 août 2010
Les familles des mineurs regardent la vidéo de leurs proches bloqués à 700m de profondeur, le 27 août 2010 REUTERS/Ivan Alvarado

Sains et saufs, les 33 ouvriers bloqués depuis deux mois au fond d’une mine au Chili, ont appris malgré-eux à survivre sous terre. Privés de lumière et de tout repère, leur corps est soumis à un stress intense, un stress qui bouscule leurs rythmes biologiques.Pour comprendre comment marche notre horloge interne et comment réagit notre corps lors de ce type d’expériences, nous recevons deux spécialistes de la chronobiologie, discipline scientifique étudiant l'organisation temporelle des êtres vivants: 

Publicité

 

  • Michel Siffre, scientifique et géologue français, à l’origine des premières expériences sur la chronobiologie, a expérimenté l’isolement dans le glacier du gouffre de Scarasson du 18 juillet au 14 septembre 1962, avant de renouveler l’expérience en 1999 dans la grotte de Clamouse.

 Il est l’auteur de « Hors du temps »,  aux éditions Julliard.
 

  • Pr Yvan Touitou, professeur de Biochimie et Biologie Moléculaire à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, chef du Service de Biochimie Médicale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière.

Pour terminer nous parlons d'une mission spéciale destinée à opérer des enfants atteints de bec de lièvre, en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'une initiative de la Global Smile fondation qui réunit des médecins américains. Le Dr Farid Boulad en fait partie, d'origine libanaise, il est pédiatre oncologue à New-York. Norbert Navarro, le correspondant de RFI en Côté d'Ivoire l'a rencontré à Abidjan.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.