Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. La santé des Roms et des gens du voyage

Audio 19:31
(Photo : Reuters)

Les récentes expulsions de Roms hors de France, montrent à quel point ces populations sont victimes de discriminations. C’est donc dans un climat de plus en plus hostile à ce peuple que nous posons la question de l’accès aux soins, pour les étrangers mais aussi pour les gens du voyage, de nationalité Française. Bénéficient –ils pleinement de leurs droits ? Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents ? Existe-t-il des pathologies particulières liées à leur mode de vie ?

Publicité

 

Invités :

  • Dr Jean- François Corty, responsable des missions en France de Médecins du monde. 
  • Hafidha Adriamanalina, infirmière en charge de la problématique santé auprès des Roms et des gens du voyage pour l’association AREAS gens du voyage et Roms migrants à Lille.  Membre de la FNASAT gens du voyage, Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage. Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, http://www.fnasat.asso.fr/assoce/92asav.html
  • Cyril Guillebaud, intervenant social en centre d’accueil pour demandeurs d’asileà La Rochelle.

Reportage: Clémentine Genévrier a suivi le temps d’une journée la mission mobile de Médecins du Monde sur un camp de Roms de Saint-Denis. Reportage et interviews des responsables Médecins de Monde ainsi que des Roms qui attendent leur consultation médicale.


A l’occasion de la 5ème journée mondiale des MICI, les maladies inflammatoires chroniques intestinales. L’association François Aupetit, aux côtés des professionnels de santé, des malades et leurs proches, se mobilise pour sortir ces pathologies de l’ombre.
 
Invité :

  • Alain Olympie, directeur général de l’Association François Aupetit (afa), qui lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.