Accéder au contenu principal
Priorité santé

2. Sexualité et mutilations : les paroles aussi blessent

Audio 26:31
Photo : Julie Lerat

Les mutilations sexuelles exposent les femmes à des problèmes de santé chroniques mais aussi à des difficultés quotidiennes dans leur vie affective et sexuelle. On estime entre 100 et 140 millions le nombre de jeunes filles et de femmes dans le monde qui vivent actuellement avec les séquelles. Selon l'OMS, en Afrique, environ 92 millions de femmes et de jeunes filles ont subi, parfois dès l’âge de 10 ans, des mutilations sexuelles. Quel est l'impact sur la santé de ces femmes et quelles solutions s'offrent à elle à l'âge adulte?

Publicité

Pour nous en parler :

  • Dr Emmanuelle Antonetti NDiaye, responsable de l’unité de soins des femmes excisées à l’hôpital Montreuil.
  • Sokhna Fall, Thérapeute familiale, victimologue, ethnologue, vice-présidente de l'association Mémoire Traumatique et victimologie.

www.memoiretraumatique.org


A l’occasion de la journée mondiale du Psoriasis le 29 octobre, nous parlons de cette maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament. Par son apparence, le Psoriasis draine un certain nombre d’idées reçues, il est associée souvent et à tort, au manque d’hygiène et à la contagiosité.
Pour lever ces aprioris :

  •  Pr Hervé Bachelez, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.