Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. L’exclusion

Audio 19:31

Vagabonds, sans domicile fixe, pauvres... la réalité de l’exclusion reste omniprésente dans nos sociétés, résultat de l’incapacité de celles-ci à assurer la cohésion sociale. Parmi les causes ? Des politiques d’insertion inefficaces, mais aussi le déni, la non reconnaissance de l’autre, qui fabrique l’exclusion. Quel est notre part de responsabilité ? Avons-nous conscience d’être des agents de l’exclusion ? Peut-on y remédier ?

Publicité

Invité :

  • Dr Jean Maisondieu, psychiatre. Auteur de La Fabrique des exclus, Nouvelle édition revue et augmentée, chez Bayard.
  •  Le Père Pedro, religieux catholique, co-fondateur de l’association Akamasoa, à Madagascar où il œuvre pour aider les populations pauvres et victimes d’exclusion.
    Liens : www.perepedro.com/ sambatra.free.fr/akamasoa.htm

 Dans la deuxième partie de l’émission, nous parlons du stress au travail, la thématique santé et sécurité au travail sera abordée à l’occasion du salon Expoprotection, (le salon de la prévention et de la gestion des risques) qui ouvre ses portes demain à Paris. Peut-on parler du stress comme une nouvelle maladie professionnelle ?

 Pour nous répondre :

  • Dr Philippe Rodet, médecin, co-fondateur de la commission nationale sur le Stress de l’ANDRH (Association des DRH).

Auteur de Se libérer du stress: un médecin urgentiste raconte, 2010, éditions Eyrolles.

Enfin, à l’occasion de l’ouverture d'un nouveau centre FITIMA ( Fondation Internationale Tierno et Mariam) en Guinée Conakry, nous parlons des difficultés mais aussi des progrès réalisés dans la prise en charge médicale, nutritionnelle et éducative des enfants handicapés et atteints de maladies neuromusculaires.

Pour nous en parler :

  •  Hawa Dramé, fondatrice et présidente de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA).

FITIMA est une organisation non-gouvernementale créée en 2003 qui a pour objectif de venir en aide aux enfants et adolescents souffrants de handicap moteur (associé ou non à une déficience intellectuelle) et notamment de maladies neuromusculaires par une prise en charge globale.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.