Accéder au contenu principal
Autour de la question

1 - Sommes-nous des poussières d'étoiles?

Audio 19:29
Jean-Yves Casgha et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle).
Jean-Yves Casgha et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle). © Cécile Bonici/RFI

Le 14 mai 1864 vers 20h, une énorme boule de feu illumine le ciel français puis s'écrase avec fracas près du village d'Orgueil dans le Tarn-et-Garonne.

Publicité

Au total, 14 kg répartis en plus de 20 morceaux vont être ramassés. La plupart ont la taille du poing, le plus gros celle d'une tête d'homme. Environ 9 kg de cette célèbre « météorite d'Orgueil » font partie des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Cette météorite est une météorite d’une espèce très rare, 4 seulement sont connues dans le monde, celle d’Orgueil étant la plus grosse.
En fait, elle vient d'ailleurs: elle s'est formée en même temps que le système solaire mais contient des poussières venant d'une étoile plus ancienne que la nôtre!

©C.Bonici/RFI

Récemment, un groupe international de scientifiques, dirigé par Nicolas Dauphas (Université de Chicago) et comprenant notamment Mathieu Roskosz (Université Lille 1) et Laurent Remusat (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle), y a identifié des grains microscopiques issus d’une étoile proche de notre système solaire qui aurait explosé peu de temps avant sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années.

Avec l'un des découvreurs, Laurent Remusat, nous partirons à la découverte de ce caillou tombé du ciel dont la composition est la même que celle de notre Soleil, témoin de l'Univers tel qu'il était avant la naissance de la Terre.
Un fabuleux voyage dans le temps vers nos origines les plus lointaines pour les poussières d'étoiles que nous sommes...

Pour en savoir plus : «Les météorites», de Matthieu Gournelle, dans la collection «Que sais-je» chez PUF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.