Accéder au contenu principal
Invité Afrique

Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du musée Dapper

Audio 06:30
Chibinda Ilunga - Angola (statuette en bois, cheveux et pigments), une des oeuvres exposée au musée Dapper à Paris jusqu'en juillet 2011.
Chibinda Ilunga - Angola (statuette en bois, cheveux et pigments), une des oeuvres exposée au musée Dapper à Paris jusqu'en juillet 2011. Archives Musée Dapper / Photo Hughes Dubois

« Ce qui est intéressant, c'est que ce personnage et les statuettes portent un tas d'insignes, par exemple, une grande coiffe que les chefs Chokwe et autres portent en signe de dignité. »

Publicité

On va maintenant se rendre en Angola : depuis quelques semaines le musée Dapper à Paris propose une exposition sur le pays avec une thématique bien précise : les figures de pouvoir - le pouvoir des chefs, le pouvoir des guérisseur, des femmes aussi, des pouvoirs qui passent souvent par tous ces objets exposés dans le musée. Des objets datant pour la plupart des 18ème et 19ème siècles. Mais la pièce peut-être la plus importante, en tous cas la plus chargée de pouvoir, c'est cette statuette représentant un personnage à la fois réel et mythique, qui a vécu vers l'an 1600.

Christiane Falgayrettes-Leveau est la directrice du musée Dapper et la commissaire de cette exposition (à voir jusqu'en juillet 2011), elle a commencé par me raconter l'histoire de ce personnage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.