Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Reportage au Burkina Faso : Un vaccin contre la méningite

Audio 19:31
Emmanuel D abzac, journaliste à RFI entouré des enfants du CEFISE, le centre d'éducation, de formation et d'insertion des enfants sourds et entendants de Ouagadougou au Burkina Faso.
Emmanuel D abzac, journaliste à RFI entouré des enfants du CEFISE, le centre d'éducation, de formation et d'insertion des enfants sourds et entendants de Ouagadougou au Burkina Faso. RFI

Foudroyante, la méningite à méningocoques est une maladie infectieuse qui touche principalement les jeunes. En 2009, la flambée méningitique saisonnière à travers plusieurs pays sub-sahariens a infecté au moins 78 000 personnes, en tuant plus de 4 000. Les patients les plus sévèrement touchés décèdent dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes, et parmi ceux qui survivent à la maladie, entre 10 et 20 % souffrent de lésions cérébrales, de pertes auditives ou d’autres troubles de l’apprentissage.Début décembre, plusieurs responsables sanitaires du monde se sont réunis à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour le lancement d’un vaccin contre la méningite à méningocoque A.Connu sous le nom de MenAfriVac, ce vaccin révolutionnaire promet de devenir l’un des plus grand succès en santé publique en Afrique.Un reportage d’Emmanuel D’abzac.  

Publicité

A consulter: le site du CEFISE, Le centre d'éducation, de formation et d'insertion des enfants sourds et entendants de Ouagadougou au Burkina Faso.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.