Accéder au contenu principal
Culture vive

1. Le plasticien Erik Nussbicker

Audio
«Le temps des mouches», 2011, installation en soie, feutre, rotin, cornes de boeuf,métal, liquide (miel), larves de mouches.
«Le temps des mouches», 2011, installation en soie, feutre, rotin, cornes de boeuf,métal, liquide (miel), larves de mouches. © Erik Nussbicker

Le plasticien Erik Nussbicker expose : «Le Temps des Mouches» à l’Abbaye de Montmajour près d’Arles, dans le cadre de l’évènement organisé à travers la France par les Monuments Nationaux : Art contemporain et animaux. Dans l’abbaye désacralisée de Montmajour, Erik Nussbicker exhume par sa création la sacralité latente du lieu. Un sablier géant confectionné dans de la soie, dressé sur toute la hauteur du bâtiment, abrite à terme des milliers de mouches qui volent et remontent le cours du temps… 

Publicité

La vie des insectes est encore plus courte que celle des hommes. Mais ici, les mouches bien nourries, soignées, sont aussi les artistes d’une oeuvre singulière et accèdent pendant quelques instants à l’immortalité. Ce sablier géant contenant la vie et la mort, accueille ponctuellement l’artiste lui-même qui médite et mêle sa chair et son âme à celle des mouches.

*** Culture buissonnière prend la place de Culture vive, cet été, à partir du 1er août jusqu'au 2 septembre 2011 inclus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.