Accéder au contenu principal
Invité Afrique

Bernard Achuo Muna et Garga Haman Adji, deux candidats à la présidentielle au Cameroun

Audio 02:29
Bernard Achuo Muna (G) et Garga Haman Adji (D), deux candidats à la présidentielle camerounaise.
Bernard Achuo Muna (G) et Garga Haman Adji (D), deux candidats à la présidentielle camerounaise. Montage / RFI

« Le Cameroun veut quelqu'un de crédible. Je suis cette personne crédible. Beaucoup de candidats croient à mon intégrité, le Cameroun peut mieux se porter.» (Bernard Muna)«Je suis candidat parce que je considère que le président Biya avec ses 80 ans bientôt, mérite du repos. J'ai été son ministre, mais ses résultats ne sont satisfaisants. » (Garga Hama Adji)

Publicité

Avocat de renom, ancien procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda, Bernard Achuo Muna brigue cette année pour la première fois à 71 ans, la magistrature suprême. Le fils de l'ancien vice-président Salomon Muna, artisan de l'unité nationale, porte les couleurs de l’Alliance des forces progressistes qu’il a rejoint en 2007 après sa demission du SDF de John Fru Ndi. Bernard Muna s’engage s’il est élu à n’effectuer qu’un seul mandat de 5 ans et propose à la tête d’un gouvernement de transition de refonder l’Etat, l’économie et la société sur de nouvelles bases.

Candidat de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), Garga Haman Adji est le seul candidat originaire du nord du Cameroun. Agé de 67 ans, il s'est déjà présenté en 2004. Garga Haman Adji s’est notamment fait connaître en démissionnant de ses fonctions de ministre en 1992, considérant alors qu’il était empêché de mener la lutte contre la corruption dont on l’avait chargé. Il est toujours membre de la Conac, la Commission nationale contre la corruption. Son programme s’articule principalement autour de la relance de l’emploi.

INV AFR-2 -06/10- CAMEROUN : Garga Haman Adji

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.