Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. La voix

Audio 19:31
Reuters

La voix est un organe auquel on s’intéresse peu, pourtant, à travers elle, on peut faire mille découvertes sur soi. Mode de communication et d’expression, c’est aussi le reflet de chaque personne, une sorte de miroir des émotions. Tout transparait à travers cet organe : la peur, la tristesse, la fatigue, l’enthousiasme. S’occuper de sa voix est une manière de mieux se connaître, une possibilité de grandir, de mûrir, et pourquoi pas de guérir. Comment avoir une voix en accord avec soi ? Pourquoi notre voix est-elle fragile dans certaines situations ? Par quelles méthodes s’exprimer avec une voix affirmée ?

Publicité

 

Pour en parler :

  • Agnès Augé, orthophoniste et psychothérapeute, auteure de « Avec sa voix » paru le 29 septembre 2011 aux éditions Odile Jacob.
  • Raya Haddad, orthophoniste au sein du service ORL de l’Hôpital St Joseph de Beyrouth au Liban.

Précisions sur la méthode Tomatis: technique de perfectionnement de la voix.
http://www.tomatis.com/fr/index.html

En fin d’émission, on s’intéresse au souffle des femmes. De plus en plus touchées par les maladies respiratoires, et notamment la BPCO – Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive. Pour les sensibiliser à ce risque, la nouvelle campagne « Prenez le temps de souffler » lancée à Paris le 19 Novembre 2011, sera ce dimanche à Bordeaux, avant de continuer sa tournée. Quels sont les temps forts de cette campagne ? Pourquoi les maladies respiratoires se féminisent ?
Pour nous répondre : Dr Anne Prud’homme, pneumologue au CHU de Tarbes et membre du groupe « Femme & Poumon » de la Société de Pneumologue de Langue Française.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.