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Atelier des médias

1 - Il pleut des médias !

Audio 19:31

Depuis l'été 2011, les créations de médias se multiplient : naissances de pure players (NewsRing, Quoi.info), nouveaux sites pour des médias établis (Le Plus de l'Obs, Express Yourself, Le Lab d'Europe1, FranceTV Info, Huffington Post français...). On imagine d'abord que la concomitance des premières annonces est le fruit du hasard puis, face au nombre, on finit par se demander ce qui se passe dans l'univers des médias en ligne.

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Le passage d'Arianna Huffington à Paris ne vous aura peut-être pas échappé? La fondatrice du HufingtonPost, racheté par AOL, devrait dans un avenir proche transformer le site internet Le Post en Huffpo francophone...

France Télévisions vient de lancer une nouvelle plateforme d'information, FranceTV Info. Très sobre, sa «une» fait penser à un fil twitter. Le nouveau site a été salué par la critique pour son ambition, son utilité et son originalité. C'est un virage à 180° pour le groupe de télévision qui avait, jusqu'alors, peu innové en ligne.

D'autres médias établis ont lancé de nouveaux projets. Le NouvelObs.com a mis en ligne LePlus, une plateforme d'information se nourrissant du participatif. La radio Europe1 est, quant à elle, en train de finaliser Le Lab, un site d'information politique. L'Express vient également de mettre en ligne Express Yourself présentée comme une «porte grande ouverte à ses internautes».

Enfin, de nouveaux Pure Players (médias exclusivement en ligne) font leur apparition et, encore une fois, l'innovation semble de rigueur.

Il y a Newsring, une plateforme dédiée au débat, lancée par le journaliste télé Frédéric Taddeï et Julien Jacob (Philippe Couve est son rédacteur en chef). Il sera bientôt mis en ligne et on peut déjà suivre son évolution sur ce blog.

Quoi.info propose, quant à lui, une approche différente de l'information basée sur des questions courtes auxquelles des journalistes répondent. Il sera mis en ligne fin novembre 2011.

La liste est probablement partielle (n'hésitez pas à partager vos infos dans les commentaires), mais elle montre clairement le dynamisme et la tendance du moment. Que se passe-t-il dans l'univers de l'information en ligne? Comment expliquer autant d'investissements, de créations et de mises en ligne dans une période si courte? Y a-t-il des facteurs économiques, sociaux, politiques, conjoncturels ? Est-ce un «effet Présidentielle» ?

Pour en savoir plus et pour mieux connaître ces projets innovants, l'Atelier a reçu quatre acteurs de ces changements. Ils ont répondu aux questions posées sur l’Atelier des médias, sur notre page facebook ou @atelier_medias sur twitter.

Benoît Raphaël.
Benoît Raphaël.

- Benoît Raphaël, confondateur du site Le Post qui vient d'être racheté par le HuffingtonPost. Il se définit sur son blog comme «un créateur de médias sociaux». C'est lui qui a signé «LePlus», la plateforme participative du Nouvelobs. Il est en ce moment en train de terminer Le Lab, un site qu'il présente comme un «pure player d'informations porté par Europe1», une définition qui peut sembler contradictoire mais qu'il nous expliquera probablement.

Hervé Brusini.
Hervé Brusini.

- Hervé Brusini est journaliste, prix Albert Londres. Il a occupé plusieurs postes d'encadrement éditorial à France Télévisions et il participe au site FranceTV Info en sa qualité de directeur de l'information nationale sur le web.

 

 

 

Julien Jacob.
Julien Jacob.

- Julien Jacob est PDG de RingMedia qui édite Newsring. C'est un manager spécialisé dans le web. Il est co-fondateur du Social Media Club France.

 

 

 

 

 

Frédéric Allary.
Frédéric Allary.

- Frédéric Allary est ancien directeur général des Inrocks. Fondateur et directeur de la publication de Quoi.info.

 

 

 

 

 

 

Benoît Raphaël, Julien Jacob, Hervé Brusini, Frédéric Allary.
Benoît Raphaël, Julien Jacob, Hervé Brusini, Frédéric Allary.

 

 

 

 

 

 

 

 

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