Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

1. Apprendre la langue des signes

Audio 19:31

- Hervé Benoît, rédacteur en chef de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation et responsable de formations, chargé de cours à Paris 6, Paris 8, Lyon 2, Montpellier 2- Daniel Etienne, président du SERAC (Sourds Entendants, Recherche Action Communication).

Publicité

Reportage Alice MILOT au Café des Signes à Paris

Et comme tous les vendredis, retrouvez la chronique éducation d'Amélie NIARD !

Au programme cette semaine: apprendre la langue des signes en Afrique

Les structures sont rares, alors rapprochez-vous des personnes les mieux informées en contactant les associations de personnes sourdes de votre pays ! Cela vous permettra également de nouer le contact avec des personnes sourdes, avec qui vous pourrez pratiquer la langue des signes, ce qui reste la meilleure méthode d'apprentissage !

Vous pouvez trouver leurs contacts sur le site de la Fédération mondiale des sourds, qui recense toutes les associations membres.

Dans ce rapport de la Fédération mondiale des sourds à propos des associations africaines, vous trouverez par ailleurs les contacts de toutes les associations, membres et non membres, consultées dans 16 pays. (pages 35-40)

 

Enfin, Sourds.info recense les coordonnées et des informations sur les associations africaines de personnes sourdes.

Des dictionnaires peuvent vous aider à prendre contact avec la langue des signes : sur Langage des signes.com, vous trouverez un alphabet et de nombreux conseils pratiques et techniques. Vous pouvez aussi consulter le dictionnaire communautaire et participatif Wikisign, conçu sur le modèle de la célèbe encyclopédie du même nom...

Mieux encore : les dictionnaires vidéos de Sourds.net, du site de l'Institut national de jeunes sourds de Metz, ou de LSF Plus - qui propose également un chat vidéo, des infos pratiques et des actus.

Le site Lingueo.com permet de prendre des cours avec un vrai professeur et une vraie pédagogie, mais le prix est élevé : 20 à 29 euros de l'heure suivant la durée de votre abonnement.

Enfin, vous pouvez adhérer aux groupes Facebook de la Langue des signes française ou de la Fédération mondiale des sourds pour rencontrer virtuellement des personnes sourdes, et éventuellement pratiquer la langue des signes via un chat vidéo !

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.