Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. La Terre perd-elle le Nord?

Audio 19:29

Carlo Laj, physicien au Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement et Stéphane Nicolopoulos, réalisateur du film « La Terre perd le Nord » sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « La Terre perd-elle le Nord ? »

Publicité

Le pôle Nord magnétique, vers lequel pointent toutes les boussoles du monde, bouge en permanence et s’inverse cycliquement tous les 250 000 ans.
Deux géologues, canadien et français, chargés de mesurer sa position exacte, ont constaté lors de leur dernière mission sur la banquise que la vitesse de déplacement du pôle magnétique s'était accélérée de façon spectaculaire, 120 kms au lieu des 40 kms estimés chaque année, soit une moyenne de 300 mètres par jour ! Grâce au paléomagnétisme, on sait que le pôle magnétique passe du nord au sud, mais le dernier retournement remonte à 780 000 ans… Sommes-nous à la veille de ce grand événement de l'inversion des pôles ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous recevons Carlo Laj, physicien au Laboratoire des Sciences du Climat et l'Environnement et Stéphane Nicolopoulos, réalisateur du film avec Yannick Rose « La Terre perd le Nord » paru aux CNRS Images et produit par TGA, CNRS Images et Ideacom International.

 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.