Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi l'archéologie nous raconte une toute autre histoire ?

Audio 19:31

Jean-Paul Demoule, archéologue, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi l’archéologie nous raconte une autre histoire ? »

Publicité

Les clichés historiques ont la peau dure. Des comptines retraçant une prétendue généalogie gauloise aux manuels scolaires faisant de Clovis une figure majeure de l’identité française, l’histoire transmise à l’école reflète souvent une vision historique limitée, simplifiée, voire partiellement revisitée.
En s'appuyant sur les résultats de fouilles archéologiques, on peut pourtant « casser » les préjugés et dénoncer les manipulations historiques. De la préhistoire à la Seconde Guerre mondiale en passant par les Gaulois, les Romains et les Barbares, l’archéologue remet en question les grandes périodes et raconte une autre histoire, moins contestable.

Pour nous éclairer sur le sujet, nous recevons Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur à l’université  Paris I, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), auteur de « On a retrouvé l’histoire de France » paru aux éditions Robert Laffont.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.