Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Comment parlent nos hommes politiques ?

Audio 19:31

Damon Mayaffre, historien au CNRS et Marlène Coulomb-Gully, sociologue, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Comment parlent nos hommes politiques ? »

Publicité

Vocabulaire, grammaire, attitude, gestuelle… Damon Mayaffre et Marlène Coulomb-Gully passent les discours de nos hommes et femmes politiques au crible. Ils analysent le contenu linguistique et idéologique des discours pour dégager les spécificités de chacun. Qui est le champion du subjonctif imparfait ? Lequel emploie le plus souvent les mots « Nation » ou « ensemble » ? Qui utilise le plus de mots ? Et surtout qu’est-ce que ces données révèlent des programmes et des personnalités des professionnels de la politique ? A l’aide de la logométrie qui recense et conçoit des statistiques par ordinateur, les analystes peuvent ainsi dégager les « identités discursives » de ceux qui nous gouvernent.

Damon Mayaffre, historien au CNRS, est spécialisé dans l'analyse du discours politique contemporain grâce au traitement logométrique. Auteur du livre « Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours » paru aux éditions Presses de Sciences Po.

Marlène Coulomb-Gully est professeur de communication à l’Université de Toulouse Le Mirail, et sociologue. Auteure du livre « Présidente : le grand défi. Femmes, politique et médias » paru aux éditions Payot & Rivages.  
 

lien vers le site vote au pluriel

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.