Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Et si on produisait de l'énergie «vertueuse»?

Audio 19:31
Unité de méthanisation à Dampierre (Aube).
Unité de méthanisation à Dampierre (Aube). DR

La méthanisation ou production de biogaz reste relativement méconnue du grand public. La filière est par ailleurs fréquemment confondue avec d’autres procédés de production d’énergie renouvelable. D’une façon générale, on comprend qu'il s'agit d'énergie renouvelable, plus ou moins écologique, mais on a du mal à décrire la ressource, les techniques, les bénéfices...

Publicité

En fait, le principe de la méthanisation est simple: valoriser des déchets organiques pour produire de l’énergie et des fertilisants. Mais cette définition pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses : y a-t-il différentes sortes de méthanisation ? Quelle est la nature des déchets collectés et d’où proviennent-ils ? Quel est le fonctionnement d’une unité de méthanisation, comment se déroule le process ? Qu’est-ce qu’un digesteur, un digestat, une unité de co-génération ? Que fait-on de l’énergie produite, qui en bénéficie, comment ?

Au carrefour de trois problématiques très actuelles: traitement des déchets (collecte et valorisation des déchets organiques d’un territoire) ; production d'énergie (chaleur, électricité, injection réseau, biométhane carburant…) ; et production agricole (production de fertilisants organiques) cette nouvelle filière pourrait bien changer le monde!

 

Avec le sénateur Philippe Adnot, fondateur de l'Université de Technologie de Troyes et René Moletta, directeur de Recherches à l'INRA.

 

Rouler, se chauffer et fertiliser les sols proprement, c'est possible et c'est sur RFI, le vendredi!

Pour en savoir plus: www.terre.tv/fr/4335_apres-la-silicon-valley-la-biogaz-vallee--made-in-france-

et : www.terre.tv/fr/4329_cest-quoi-la-methanisation-

 

 

Philippe Adnot
Philippe Adnot DR
René Moletta
René Moletta DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.