Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Langues officielles de la Commission européenne

Audio 19:31

Les derniers rapports de la Commission européenne sur la situation économique et budgétaire des 27 pays de l’Union Européenne ne sont pas passés inaperçus surtout en France. Ils ont été publiés, dans un premier temps, en anglais, and only in english, signe que les trois langues officielles de la Commission que sont l’anglais, le français et l’allemand, font de plus en plus figure de relique. Au grand dam des journalistes français. Partout l’english, voire le globish, s’impose. Et pas seulement dans les institutions internationales. Aux Pays-Bas, les mots anglais ont envahi le quotidien, y compris dans les conversations les plus banales. 

Publicité

Aujourd’hui, on a décidé de vous parler globish. Ce nouveau jargon censé prouver qu’on maîtrise aussi l’english et qui est très en vogue d’Amsterdam à Moscou, reportage à Amsterdam de Sabine Cessou, et à Moscou de Madeleine Leroyer.

Mais où se trouve le centre, entendez les centristes en politique. Avec le site myeurop.info, nous faisons le tour de ces formations plus ou moins incontournables en Europe.

Le gouvernement hongrois prêt à tout pour voir plus de bébés. Un nouveau projet de loi pourrait pénaliser les familles de moins de deux enfants. A Budapest, Florence la Bruyère

Enfin, les Polonais célèbrent en avance l’Euro 2012 de football. L’hymne national est déjà le tube de l’été. A Varsovie, Maya Szymanovska.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.