Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. Diabète, cancers et maladies cardiovasculaires

Audio 19:29
DR

En Afrique subsaharienne, les cancers, les maladies cardiovasculaires et le diabète deviennent un enjeu de santé publique. En effet, en 2002, le nombre de décès par maladies cardiovasculaires en Afrique de l'Est atteignait les 131 000. 52 000 personnes décédaient d’un cancer. En 2030, ces chiffres devraient avoir doublé.

Publicité

Les systèmes de santé africains ne sont pas préparés à la prise en charge de ces maladies jusque-là associées aux pays développés. Ainsi, les patients fortunés partent se faire soigner à l'étranger, les autres doivent faire avec des structures publiques débordées, manquant cruellement de matériel et médicaments.

L’hôpital privé Aga Khan de Nairobi au Kenya a développé un centre de référence dans la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires et du diabète : le centre Coeur Cancer. Il est accompagné financièrement par l'Agence Française de développement.

Un reportage de Pauline Maucort dans les locaux flambants neufs fournis en matériel de pointe. Rencontre avec les patients, mais aussi les personnels soignants formés à l'étranger et ravis de mettre à profit leurs connaissances.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.