Accéder au contenu principal
Priorité santé

1. La prise en charge de la douleur en Afrique

Audio 19:29
© Getty Images/Owen Franken

Cette année, le débat sur la prise en charge de la douleur et les soins palliatifs s’étend à l’Afrique subsaharienne, lors du Congrès de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) qui se tiendra à la Maison de la Chimie à Paris, du 26 au 28 septembre 2012. C’est une occasion exceptionnelle pour mettre en avant l’urgence de la prise en charge de la douleur, en particulier l’accès aux morphiniques, dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne, ainsi que l’importance de la formation des professionnels de santé aux soins palliatifs.

Publicité

Pour en parler :

  • Dr Laure Copel, médecin responsable de l'Unité Mobile d'Accompagnement et de Soins Continus de l'Institut Curie et chef du Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le  Patient en Oncologie (DISSPO). Chargée de projet Douleur et Soins Palliatifs pour l’AMCC et effectue régulièrement des missions de formation en Afrique francophone.
     
  • Dr Tambo Bathily, oncologue médical en recherche Translationnelle et clinique dans le Département de l'Ecole des sciences du cancer à l'Institut Gustave Roussy (IGR). Membre de l’équipe OncoMali.
  • Pr  Paul Ndom, chef de service d'Oncologie médicale à l’Hôpital Général de Yaoundé. Président de l'ONG SOCHIMIO (Solidarité Chimiothérapie).

 
En fin d’émission, nous parlerons de la convention annuelle de l’Osteopathic International Alliance (OIA) qui s’est tenu les 22 et 23 septembre 2012. Avec Roger Caporossi, vice-président du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO) et directeur fondateur de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) Paris Marne-La Vallée. 

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.