Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Et si on construisait des maisons écologiques?

Audio 19:29
Nicaragua: Cases sur pilotis Fleuve San Juan.
Nicaragua: Cases sur pilotis Fleuve San Juan. © François-Xavier Freland

C'est probablement le plus beau défi de l’homme de ce début du XXIème siècle: construire en respectant le plus possible la Nature et en évitant les énormes gaspillages de ces maisons issues d’un temps, où finalement la question de l’énergie ne se posait pas...

Publicité

Qu’est-ce qu'une maison passive, comment la rendre étanche, comment l'isoler avec de la paille, comment maîtriser la qualité de l'air intérieur, avec quelle peinture la peindre?
En fait, la construction d'une maison permet de se poser toutes les questions concrètes de l'écologie. Mieux elle oblige à se poser la question du travail avec des ressources locales, de l'efficacité incontestable des techniques traditionnelles qui poussent aujourd'hui un certain nombre d'ingénieurs à reconsidérer ces savoir-faire. En Europe comme en Afrique.

Avec Jean-Claude Mengoni, auteur de la Construction Ecologique, Hubert Fèvre de Gaujard Technologies, Cédric Deperrois de l'Atelier des Couleurs et Vincent Rigassi, architecte, de la pierre sèche au pisé en passant par l'ossature bois, nous explorerons les pistes ouvertes par ces maisons du futur inscrites dans notre Histoire.

Sobriété énergétique, innocuité pour la santé et disponibilité locale, c'est sur RFI!

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.