Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

2 - Chine : un 18ème Congrès du PCC décisif

Audio 19:30
Les élèves de primaire de Huabei dans la province de l’Anhui (centre) entonnent des chants rouges pour accueillir les festivités.
Les élèves de primaire de Huabei dans la province de l’Anhui (centre) entonnent des chants rouges pour accueillir les festivités. RFI/Stéphane Lagarde

Ouvert avec un mois de retard sur le calendrier habituel, le 18ème congrès du Parti communiste chinois est un épisode décisif qui se tient dans une ambiance inédite de défiance. En cause, les scandales à répétitions impliquant les caciques du régime. Népotisme, clientélisme, passe-droits, corruption, et même meurtres. Une série d'affaires a secoué, comme rarement, cette institution déjà en peine de légitimité. La transition politique douce que l'on attendait s'est muée en processus chaotique fait de purges brutales et de mystères épais. Le président Hu Jintao et le Premier ministre Wen Jiabao devront toutefois passer la main. Les nouveaux chefs auront à relever de nombreux défis pour retrouver une crédibilité profondément écornée. Le tout dans un contexte social tendu, fait d'inégalités grandissantes et de baisse de la croissance. Que peut-on attendre de ce 18ème Congrès ?

Publicité

Trois invités :

1.- Marie Holzman, sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine

2.- Thierry Aube, expert au Ceri, spécialiste de l'Asie

3.- Jacques de Goldfiem, expert en géopolitique de l'Asie spécialisé sur la Chine, enseignant à l'Institut libre de Relations internationales de Paris.

 

Dossier 18e Congres du PCC

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.