Accéder au contenu principal
Reportage international

Enjeux stratégiques en mer de Chine : île de Jeju, la résistance désespérée d’un village sud-coréen

Audio 02:40
Sur le pont qui mène à la future base navale de Gangjeong, en Corée du Sud, des banderoles installées par les villageois proclament leur opposition au projet. Au fond, la montagne Hallasan, un ancien volcan. Jeju est surnommée «l'île de la paix».
Sur le pont qui mène à la future base navale de Gangjeong, en Corée du Sud, des banderoles installées par les villageois proclament leur opposition au projet. Au fond, la montagne Hallasan, un ancien volcan. Jeju est surnommée «l'île de la paix». RFI / Frédéric Ojardias

Direction la Corée du Sud, où un petit village de 2 000 habitants est entré en résistance contre la construction d’une base navale sur leur littoral, à Gangjeong, sur l’île de Jeju.Les villageois protestent contre la destruction d’un environnement idyllique, protégé par l’Unesco. Ils affirment aussi que la base, située dans une zone stratégique, servira à appuyer la politique américaine d’endiguement de la Chine dans le Pacifique : les Etats-Unis sont en effet le principal allié militaire de la Corée du Sud, où 28 000 soldats américains sont stationnés.Sur l’île de Jeju, les affrontements entre policiers et militants sont devenus quotidiens…

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.