Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

1 - Algérie

Audio 19:30
Des Algériens de Paris célèbrent en famille l'indépendance de l'Algérie dans le quartier de la Goutte d'Or, le 5 juillet 1962.
Des Algériens de Paris célèbrent en famille l'indépendance de l'Algérie dans le quartier de la Goutte d'Or, le 5 juillet 1962. AFP

François Hollande est le 3ème président français à se rendre en visite officielle en Algérie depuis l'indépendance. Regard sur la relation embourbée et alambiquée entre Paris et Alger. L'Algérie, un pays riche en pétrole et en gaz, mais qui connaît les mêmes ingrédients -injustice sociale et chômage- que ses voisins secoués par les révolutions arabes. Un pays sous tension ?

Publicité

Invités :
- Sylvie Thenault, directrice de recherches au CNRS. Historienne. «Violence ordinaire de l'Algérie coloniale», éd. Odile Jacob.
- Omar Carlier, professeur à l'Université Paris Diderot. Historien. «Le corps du leader dans les sociétés du sud», éd. l'Harmattan.
- Pierre Vermeren, professeur en Histoire du Maghreb contemporain à l'Université de Paris 1 Sorbonne. «Idées reçues sur le monde arabe», éd. le Cavalier Bleu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.