Accéder au contenu principal
Autour de la question

1. Pourquoi faire l'éloge de l'erreur ?

Audio 19:30
Laurent Degos.
Laurent Degos.

Laurent Degos, médecin, professeur à l'Université Paris Diderot, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi faire l'éloge de l'erreur ? »

Publicité

Santé, justice, éducation, finances, communication… : notre monde, de jour en jour plus complexe, abrite une multitude de systèmes, imbriqués les uns dans les autres. En perpétuelle évolution, ces systèmes ont tendance à nous échapper. Des accidents se produisent, aussi inattendus qu’inéluctables… Notre société, qui cherche à tout prix à les éviter, a désigné l’« ennemie » : c’est l’erreur. Tout est mis en œuvre pour la supprimer à jamais : tout-sécurité et risque zéro sont les maîtres-mots de cette politique.
La multiplication des règles, protocoles, sanctions et procédures ne nous aide pas. Sans l’erreur, moteur de l'évolution et de l'adaptation dans la vie comme dans la société, nous risquons de nous figer tandis que le monde continuera ses perpétuelles métamorphoses. Le tout est de savoir accepter l’erreur tout en minimisant les risques connus et attendus…

Pour nous éclairer sur ce sujet, nous recevons Laurent Degos, médecin, professeur à l’Université Paris-Diderot, il a mis en place la Haute Autorité de Santé, et est auteur de « L'éloge de l'erreur » paru aux éditions du Pommier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.