Accéder au contenu principal
Religions du monde

1 - Publication de la première encyclique du pape François

Audio 19:30
Le pape François, lors de la messe chrismale, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 28 mars 2013.
Le pape François, lors de la messe chrismale, à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 28 mars 2013. REUTERS/Alessandro Bianchi

1/ Publication de la première encyclique du pape François « Lumen fidei » (La Lumière de la foi) dans le monde contemporain 2/ Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, au cours de sa première visite officielle en France.

Publicité

1/ Publication de la première encyclique du pape François « Lumen fidei » (La Lumière de la foi) dans le monde contemporain, annonce de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II.
Le pape François aime innover au risque de bousculer la tradition . «La Lumière de la foi» est une encyclique qui porte sur la valeur de la foi dans le monde contemporain. Cette encyclique a été d'abord écrite par le pape Benoît XVI et le pape François l'a complétée et signée.
L'annonce de la canonisation peut être à la fin de l'année des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le même jour que la publication de cette encyclique correspond bien à ce souci de promotion de la foi dans un monde occidental qui a pris ses distances avec Dieu. Donc en signant le décret autorisant la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, le pape François met en avant des héros de la foi du XXème siècle, Jean XXIII le promoteur du concile Vatican II et Jean-Paul II le charismatique pape et qui plus est tombeur du communisme et des idéologies athées.
Ce décret n'a été rendu possible que par la reconnaissance par sept médecins de la Congrégation pour la cause des saints d'un deuxième miracle attribué à Jean-Paul II, la guérison d'une femme originaire du Costa Rica atteinte d'une lésion cérébrale.
De bienheureux Jean-Paul II va devenir un saint universel pour le plus grand bonheur des Polonais qui étaient déjà venus nombreux à Rome en 2011 pour sa béatification.

Visite du pape François lundi sur l’île de Lampedusa, où il va prier pour les immigrés africains qui ont péri en mer, le grand ménage à la Banque du Vatican…

Tour d’horizon avec Antoine-Marie Izoard, correspondant de RFI au Vatican, d’une actualité vaticane très chargée.

2/ Le patriarche latin de Jérusalem Mgr Fouad Twal, au cours de sa première visite officielle en France a rencontré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Au cœur des entretiens, le dossier israélo-palestinien, le départ des chrétiens de Terre sainte et la guerre en Syrie. Mgr Fouad Twal estime qu’un changement de régime au prix de 92 000 morts est inacceptable.

Mgr Maroun Lahham, ancien archevêque de Tunis et actuel vicaire patriarcal pour la Jordanie a évoqué la question des réfugiés syriens en Jordanie.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.