Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La nouvelle réglementation européenne qui menace les légumes anciens

Audio 19:30

Sera-t-il encore possible de cultiver son potager sans être criminalisé ? C'est en tout cas, la crainte de plusieurs associations écologistes. C'est une nouvelle législation européenne sur les semences qui les inquiètent. Pour être commercialisées, toute semence de céréales ou de légumes doit être enregistrée dans un catalogue. Le problème, c'est que les espèces anciennes ne sont plus reprises dans ce catalogue et, donc légalement, ne sont plus commercialisables. La Commission européenne veut dépoussiérer cette législation, en encadrant la vente de ces anciennes semences au risque d’en interdire beaucoup. Reportage Olivier Hanrion, RTBF.

Publicité

Une honte pour l’Italie, c’est ainsi qu’Enrico Letta avait réagi, il y a quelques jours, après les propos orduriers lancés par un sénateur à l’encontre de sa ministre de l’Intégration. Il faut dire que, depuis sa nomination, la Première ministre noire de l’histoire du pays essuie menaces et insultes. Les dernières en date : c’est donc ce sénateur de la Ligue du Nord qui a comparé Cécile Kyengé à un orang-outan.
Roberto Calderoli n’en est pas à son premier dérapage. Le vice-président du Sénat et ex-ministre d’un gouvernement Berlusconi n’entend d’ailleurs pas démissionner. Cécile Kyengé, elle, garde son sang froid et se dit juste attristée par l'image donnée par l’Italie. Son portrait avec Mathilde Auvillain.

La chronique jeunes d’Eve Minault. Le point sur Erasmus et « Erasmus plus ». 3 millions d’étudiants en ont bénéficié.

Elle a tout quitté pour vivre sa passion. Et désormais, elle réside à 480 km au nord du Cercle polaire. La jeune Belge Olivia s’est installée dans le grand nord norvégien pour entraîner ses chiens de traîneau. Cap sur un village de 140 habitants, pour un reportage sous le soleil de minuit. Sung Shim Courier.

Sortir à Belgrade dans une exposition qui permet de se replonger dans la vie quotidienne des Yougoslaves. Sophie Guesné.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.